Historique

La création du RIM Maussins-Nollet  date de 2003. Elle a été la conséquence logique de l'intégration de la clinique NOLLET au sein de la clinique des MAUSSINS, effectué deux ans plus tôt.

  • HISTORIQUE

    • LA CLINIQUE DES MAUSSINS

      LA CLINIQUE DES MAUSSINS

      La Clinique des Maussins, devenue actuellement la Clinique MAUSSINS-NOLLET (PARIS 19è) est reconnue entre autre   pour la chirurgie ligamentaire du genou.

      En 1975, le Docteur LEMAIRE, spécialisé dans la traumatologie sportive et la chirurgie du genou    s'est installé à la clinique des Maussins, à Paris. En 1967, il avait mis au point une  technique  chirurgicale originale pour compenser la rupture du ligament croisé antérieur du genou.
      D'autres praticiens ont progressivement intégré le groupe, et en 1981, chirurgiens  orthopédistes,  médecins du sport et radiologues fondèrent le Groupe de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Paris, devenu le groupe Maussins. L'objectif de cette équipe médico-chirurgicale était de  mettre en commun les connaissances  et l'expérience de chacun afin de progresser dans le  traitement des patients.
      En 1975, le Docteur Marcel LEMAIRE,
      s'est installé à la clinique des Maussins, à Paris. En 1967, il avait mis au point une technique  chirurgicale originale pour compenser la rupture du ligament croisé antérieur du genou, séquellaire de traumatisme sportif. Cette chirurgie ligamentaire extra articulaire  du genou s’est  ensuite considérablement développée.
      D'autres praticiens ont progressivement intégré le groupe,notamment les Dr CHASSAING et COMBELLES.

      En 1981, chirurgiens  orthopédistes,  médecins du sport et radiologues fondèrent le Groupe de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Paris, devenu le Groupe MAUSSINS. L'objectif de cette équipe médico-chirurgicale était de  mettre en commun les connaissances  et l'expérience de chacun afin de progresser dans le  traitement des patients. La création du Groupe MAUSSINS, en intégrant plusieurs orthopédistes de renom, des médecins arthroscopistes et de médecins spécialisés en pathologie  du sport, a permis d’élargir les compétences non seulement au domaine du genou mais également de la hanche, du rachis et de couvrir les indications thérapeutiques de toutes les pathologies allant de la traumatologie sportive aux pathologies dégénératives notamment nécessitant une chirurgie prothétique.

    • LA CLINIQUE NOLLET

      LA CLINIQUE NOLLET

      La Clinique Nollet est née en 1986 de la volonté d’un groupe de médecins arthroscopistes mené par les Dr T.BOYER, J.B.COURROY et G.DAUBINET , déjà regroupés sur un autre site,  de s’unir pour développer l'arthroscopie. Cette  méthode, d'abord diagnostique,  est devenue une vraie technique opératoire,  révolutionnant les méthodes d’exploration et le traitement des pathologies intra articulaires.

      En complément, est venu se joindre une équipe d’orthopédistes réputés, associée à des médecins du sport, rééducateurs fonctionnels, rhumatologues. Cette équipe a permis d’asseoir la réputation de la Clinique Nollet dans le traitement de multiples pathologies de l’appareil locomoteur, aussi bien des pathologies de l’épaule, du membre supérieur dans sa totalité (coude, poignet, main …), mais également du rachis, des hanches, et de l’ensemble des membres inférieurs (genou, cheville, pied …), dans le cadre de séquelles d'accidents sportifs, de pathologies dégénératives ou inflammatoires, rhumatismales.

    • Le département d'imagerie de la clinique Maussins

      Le département d'imagerie de la clinique Maussins

      Le département d’imagerie de la Clinique des Maussins  a été repris en  1981   par Me le Dr Vera LEMAIRE et le Dr F.DELTOUR, rapidement associés  au Dr J.P.CECCALDI.

      Il a gagné sa réputation grâce à la qualité de ses arthrographies, notamment du genou, seule méthode d'exploration intra articulaire dans les années 70 à 90.

      Ceci n’a pas empeché de prévoir l’évolution de l’imagerie et de faire installer, à la Clinique des Maussins, une des premières machines IRM bas-champs,  qui s’est substituée progressivement, comme prévu, à l’arthrographie du genou.

      Le regroupement  MAUSSINS – NOLLET en 2003 a pu se faire avec l’arrivée du Dr Catherine RADIER, qui a largement participée au développement des nouvelles techniques d’imagerie en coupes. L’IRM a évolué, passant à des installations plus classiques (IRM 1,5 Tesla). Le scanner a été installé dans le même temps que la machine IRM 1,5 Tesla en 2003. Cet équipement lourd a été totalement renouvelé en aout 2010 permettant d’être à la pointe du progrès et des nouvelles techniques visant notamment, en scanner, à réduire l’irradiation.

      La spécialisation ostéo-articulaire s’est doublée d’une activité d’imagerie générale, menée notamment par le Dr Catherine RADIER, aidée par  l’arrivée de nouveaux médecins, notamment du  Dr P.KOCH, Dr X.POITTEVIN et A.WYLER

    • Le centre d'imagerie Nollet

      Le centre d'imagerie Nollet

      Le Centre d’imagerie médicale Nollet a été créé en 1988 par le Dr D.FOLINAIS afin de doter la Clinique Nollet d’un plateau technique performant.

      Le Dr D. FOLINAIS, puis le Dr Philippe THELEN, rapidement associé, ont permis de développer sur place à NOLLET un pôle d'excellence en imagerie ostéo articulaire. Ils ont  largement participé au développement de l’échographie, tout juste naissante à l'époque, échographie aussi bien musculaire que péri-articulaire, en plus de l’activité radiographique et arthrographique classique. L’échographie est devenue par la suite non seulement diagnostique mais également thérapeutique grâce au développement de l’échographie interventionnelle (ponction, infiltration, biopsie…).

      L'imagerie en coupes IRM et SCANNER, indispensable pour l'exploration ostéo articulaire, a longtemps été réalisée sur des sites extérieurs.
      La fusion entre les 2 centres d'imagerie a  permis le développement de ce type d’imagerie au sein même de notre propre structure,  à la clinique MAUSSINS-NOLLET. Seule persiste une antenne SCANNER et IRM extériorisée, située à la clinique TURIN.  L'EOS, par contre, a été installé à NOLLET.

      Lors de la fusion MAUSSINS -NOLLET en 2003, le Dr C.DELIN a intégré  le groupe, permettant de renforcer l'équipe médicale NOLLET, et  de développer une activité non seulement centrée sur l'appareil ostéo-articulaire mais également multi disciplinaires.

      A la rentrée 2014, les Dr Annabelle WYLER et Xavier POITTEVIN ont intégré l'équipe travaillant sur le site NOLLET.

    • L’équipe médicale du RIM MAUSSINS-NOLLET

      L’équipe médicale du RIM MAUSSINS-NOLLET

      L’équipe médicale du RIM Maussins – Nollet a toujours privilégié les innovations et le développement de toutes les techniques récentes sur du matériel de qualité. Elle participe par l'intermédiaire de nombreuses communications, cours, enseignements, articles à la reconnaissance de la spécialisation d’imageurs spécialisés en  ostéo articulaire.

      La réputation du réseau d’imagerie est la récompense de notre passion pour la qualité: qualité du matériel couplée aux compétences médicales, à des examens parfaitement protocolés, permettent d’améliorer la qualité diagnostique et thérapeutique. Cette qualité est une garantie de sécurité pour nos patients.

  • Création du RIM Maussins-Nollet

    • La fusion des deux centres d'imagerie

      La fusion des deux centres d'imagerie

      La fusion Maussin–Nollet a permis d'améliorer l'offre en imagerie, notamment l'imagerie en coupes, IRM et Scanner.

      En regroupant sur place, à la clinique des MAUSSINS, ces 2 techniques d'imagerie en coupes, toutes les associations d'examens sont possibles sans déplacer inutilement le patient entre 2 sites. Le couplage d’examen, tels l'arthro scanner, l'arthro IRM, devient facilement réalisable, de même que tout geste interventionnel. Ces gestes se font avec la plus grande sécurité pour les patients compte tenu de la présence permanente d'une équipe de soins complète sur place, y compris d'anesthésistes réanimateurs. 

      Cette volonté d’innover dans toutes les techniques adaptées à l’exploration de l’appareil musculo-squelettique est à l’origine de la première installation libérale de l'EOS en France, au centre NOLLET en janvier 2009. Particulièrement innovante sur le plan technique, l'EOS est  dédiée à l’appareil locomoteur, notamment au rachis et aux membres inférieurs. L’équipe médicale est fière d’avoir participé à promouvoir cette technique devenant indispensable dans notre domaine d'élection, d'autant qu'elle permet la diminution drastique des doses d’irradiation, de 10 fois par rapport aux radiographies conventionnelles, de 20 à 35 fois par rapport à  certains examens scanner.