Cone Beam

Le Cone Beam est une technique récente, développée initialement pour l'imagerie dentaire, mais dont les performances permettent l'élargissement des usages.

  • Prendre rendez-vous

    • Le lien ci-après vous permet d'accéder à notre module de prise de rendez-vous

  • Généralités sur le Cone Beam

    • Utilisation du Cone beam

      RADIOLOGIE DENTAIRE notammant imagerie pré implantaire  ET ORL.
      RADIOLOGIE OSTEO ARTICULAIRE

      Le CONE BEAM CT NEWTON 5XL HD est une Cone Beam particulier, permettant la réalisation d’un examen couché, comme un scanner.
      La technologie CBCT native permet des examens globalement identiques à un scanner, avec les même possibilités de reconstruction  2D multiplanaire et également 3D

      Le Cone Beam est reconnu pour ses capacités à étudier le tissu osseux, avec des coupes très fines  pouvant descendre à 0,15mm.  Ses qualités d’imagerie pour le tissu osseux sont considérées comme supérieures au meilleur scanner.

      Mais surtout il est reconnu pour avoir une irradiation 10 fois inférieure à celle d’un scanner, tout en conservant une qualité diagnostique supérieure pour les structures  osseuses et articulaires. Cette irradiation est globalement identique à celle d’un simple bilan radiologique, face et profil.

    • Le déroulement de l'examen

      Avant l’examen DENTAIRE il est important de retirer tous les éventuels bijoux (collier, boucles d’oreilles, piercing), un appareil dentaire ou auditif, une barrette, pince ou élastique dans les cheveux.
      Pour un   examen OSTEOARTICULAIRE, pas de précaution particulière. L’exploration du genou impose de « sortir «  le membre inférieur controlatéral de l’anneau, demandant une certaine souplesse.
      Le patient est en position allongée sur le dos. En ostéo articulaire le membre sera également immobilisé
      Quelque soit la zone explorée, il  est important que vous restiez parfaitement immobile pendant l'acquisition,  afin d’obtenir des images précises garantissant un diagnostic performant, sans artéfacts de mouvement. La durée de cette immobilité lors de l'acquisition des images stricte varie entre 15 à 35 secondes.
      L’examen global reste relativement rapide entre 5 à 10mn.

  • Les avantages du Cone Beam

    • Qualité de OS + hypo irradiation

      Ceci nous amène à vouloir étendre les indications  du CONE BEAM CT et à développer ses possibilités diagnostiques dans notre spécialité de base qu’est l’étude de l’appareil locomoteur, espérant également révolutionner les indications et les orientations diagnostiques pour une partie des examens ostéo articulaires.

      Un principe de base en radiologie actuellement :
Utiliser la technique la plus performante et la moins irradiante pour arriver au bon diagnostic. ( ALARA )

      Pour une dose équivalente à une simple radiographie face et profil,  alors qu’habituellement certains bilans radiologiques nécessitent au moins 4 à 5 radiographies voir plus, nous vous offrons avec le Cone Beam un examen
      -  de meilleur qualité osseuse qu’un scanner avec toutes les possibilités de plan de coupes et de reconstruction 3D du scanner.
      – une  hypoirradiation majeure
      – la possibilité d’étudier également  les parties molles, à l’inverse de ce qui est habituellement décrit, sachant que des progrès majeurs sont prévus à court terme
      – un examen qui sera réalisé sur place, à NOLLET.

      LES INDICATIONS DU CONE BEAM EN OSTEO ARTICULAIRE DU CONE BEAM ( OU CBCT ):

      Elles sont principalement centrées sur les articulations périphériques :
      – Le membre inférieur:
      Genou, cheville, et pied
      – Le membre supérieur
      coude, poignet, doigt.
      – Étude osseuse du rachis cervical
      – Dans certains cas: épaule, rachis lombaire, hanche ( enfants, sujets jeunes, peu corpulent…)

      Les indications du cone beam portent aussi bien sur l’équivalent:
      – d’examens radiographiques simples
      – les bilans arthrographiques.  

    • Le coût du Cone Beam

      Le CONE beam a une codification spécifique pour les indications en maxillo facial,

      En osteo articulaire, il n’y a pas de codification spécifique encore  à ce jour.
      On se base sur la codification radiologique classique 4 incidences, correspondant à une étude dans les 3 plans de l’espace et une acquisition dite scout view permettant le guidage des plans de coupes.
      Au prix de l’examen radiologique classique est ajouté, compte tenu du prix de la machine,  un DP équivalent à celui d’un scanner.

      En gros, le cone beam devient  en OSTEO ARTICULAIRE l’équivalent d’une nouvelle table de radio.

      – il remplace pour certaine pathologie une demande  de radiographie  simple,  aux possibilités diagnostiques toujours limitées, afin d’ améliorer le diagnostic sans augmenter l’irradiation tout en  permettant d’obtenir des images 2D  multiplanaires 2D et des reconstruction 3D )
      – Il peut se substituer avantageusement à  certaines indications de scanner, non disponible sur place.
      – Pour l‘étude des structures osseuses, la qualité obtenue est aussi bonne voir supérieure, tout en conservant les avantages du scanner.
      – L’irradiation reste équivalente à un simple bilan radiographique face profil, et surtout elle est 1O fois moindre que celle d'un scanner classique.
      – Son coût global pour la société est nettement inférieur à celui d’un scanner (pas de Forfait Technique )
      – Les patients sont remboursés sur la base de l’acte radiologique réalisé, comme s’ils effectuaient un bilan radiographique ou une arthrographie classique.
      – Le DP est remboursé  éventuellement selon le contrat de la  mutuelle du patient.